fbpx

Eveille ton réseau #2

" J'apprends sans cesse sur mon métier pour donner le meilleur à mes clients "

Rencontre avec

Alexia Peytoureau

Rédactrice Web 

Basée à Bordeaux mais aussi disponible à distance, elle est à votre service pour tout type de missions impliquant une histoire à raconter.

Notre rencontre

Je suis sur la région Bordelaise depuis peu… Ça tombe bien, Julia Coudert / I don’t think I feel 😁 est de passage sur Bordeaux ! Elle organise une soirée rencontre entre freelances bordelais : j’y vais avec mon amie Audrey et j’y rencontre de trés belles personnes dont Alexia !

Alexia est aussi discrète que moi, mais nous avons réussi à échanger quelques mots sur nos entreprises respectives. La soirée se termine mais comme toute ultra-connectée qui se respecte, je ne manque pas de m’abonner à son compte Instagram.

Je découvre alors un peu plus le métier de rédactrice web à travers son blog et je prends beaucoup de plaisir à lire ses publications sur nos expressions françaises sur Instagram !

Nous avons l’occasion de nous retrouver dans d’autres événements sur Bordeaux dont l’Afterwork des Entrepreneures Bienveillantes. Un joli jeu d’échange et de partage est organisé et nous nous retrouvons en binôme 🤗

J’en apprends encore un peu plus sur elle dont sa passion : la danse !

Parle-nous de toi !

Qui es -tu ?

Moi c’est Alexia, je suis rédactrice web depuis mai 2016 mais à fond dedans depuis un an et demi (le temps passe vite quand on s’amuse !). Je suis rentrée d’un voyage de 15 mois autour du monde en mai 2018, voilà pourquoi avant cela, mon métier était davantage un mi-temps. C’est du travail de voyager sur le long terme !

Outre le fait que j’aime voyager, je suis aussi passionnée de danse, j’aime lire, regarder des séries, écrire (et pas uniquement pour mes clients) et me sentir utile. J’ai la bougeotte, je m’ennuie rapidement, c’est pour cette raison que j’ai choisi de devenir freelance. Plusieurs clients, plusieurs projets, pas le temps de s’ennuyer !

tes valeurs

Un grand sage (non, je rigole, c’est David Gos, mon formateur en rédaction web) m’a dit un jour qu’on ne révélait pas ses valeurs mais que nos actes se chargeait de les dévoiler pour nous. Donc, je ne vais pas vous parler de mes valeurs les plus profondes, celles qui dictent ma vie, pour cette raison. Mes actes se chargent de les disséminer sur la toile et dans la vie réelle.

En revanche, je peux vous citer trois valeurs universelles parmi celles proposées par le psychologue Shalom Schwartz : la bienveillance, la créativité et la stimulation.

La bienveillance parce que j’aspire au bonheur de chacun et que je suis convaincue qu’il est plus simple de s’entraider plutôt que de se tirer dans les pattes.
La créativité : sans elle je ne suis rien ! J’ai besoin de me sentir inspirée au quotidien dans mon métier mais aussi dans ma vie personnelle.
La stimulation : je suis incapable de rester en place. J’ai besoin de me questionner constamment, d’être stimulée et challengée intellectuellement pour me sentir exister.

 

PRESENTE-NOUS TON ENTREPRISE

Après mes études en communication et un contrat en alternance à la Caisse d’Epargne en communication interne, je me suis trouvée un peu dépourvue. J’ai eu un contrat en CDD dans une agence événementielle qui ne s’est pas vraiment bien passé. Et puis, il y avait ce projet de partir voyager un an au minimum avec mon compagnon. Alors je me suis dit, banco, je reprends mon auto-entreprise créée un an plus tôt pour une mission ponctuelle.

Je ne voulais pas me réengager sur un poste en sachant que j’allais partir. L’auto-entreprise, c’était parfait pour trouver des petites missions et si je n’en avais pas, j’avais le soutien de Pôle Emploi. Finalement, j’ai trouvé ma première mission rapidement qui était davantage dans la communication large que dans la rédaction web. Puis j’ai trouvé un gros client, que j’ai encore aujourd’hui, avant de partir voyager.

Je me suis dit, on verra en rentrant si je continue dans cette voie. Et je suis encore là, plus sûre que jamais de mon choix ! Je continue de me former parce que je déteste rester sur mes acquis (c’est impossible dans les métiers du digital) et j’apprends sans cesse sur mon métier pour donner le meilleur à mes clients.

tes services

J’accompagne mes clients pour les aider à réaliser leur projet à travers la rédaction web. Cela peut passer par la rédaction de pages de site, d’articles de blog, de newsletters, de livres blancs, de scénarios de vidéos… Tout ce qu’on peut écrire sur la toile ! Je ne me contente pas d’écrire cependant, je leur donne des conseils et je les aide à définir leur stratégie éditoriale.

J’ai aussi une appétence particulière pour le storytelling, l’art de raconter des histoires. Les textes que je propose sont avant tout destinés à être lus par des humains, même s’ils sont optimisés pour les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez suivre ses conseils ou faire appel à ses services

Laisser un commentaire

Fermer le menu